• Maître Amélie Prudhon

La reconstitution de carrière du fonctionnaire après décision du juge :

Mis à jour : févr. 18

L’objectif de la reconstitution de carrière est de combler le vide juridique provoqué par la décision de l’annulation contentieuse.


L’administration doit prendre de nouvelles décisions tendant à replacer l’agent dans la situation qui aurait dû être la sienne en l’absence de décision illégale.


Reconstitution des droits sociaux :


Ainsi l’agent illégalement écarté de son parcours de fonctionnaire à droit d’office, sans que le juge ait besoin de le préciser :


- au rétablissement de son avancement de carrière,

- à la reconstitution de ses droits à pension.


A noter que pour les rétablissements d’avancement de carrière, il peut être difficile à effectuer en cas d’avancement au choix ou sur concours.


Dans ce cas, l’administration doit se référer à des situations similaires d’autres fonctionnaires (pour l’avancement au choix notamment) et vérifier les avancements sur concours auxquels l’agent aurait pu légitimement prétendre.



Réintégration du fonctionnaire :


Cette réintégration doit être juridique et en conséquence rétroactive : l’administration doit d’office et sans que la décision juridictionnelle n’ait à le préciser, réintégrer l’agent à la date de la décision illégale annulée par le Juge.


En revanche, la réintégration physique du fonctionnaire doit tenir compte de la situation du fonctionnaire à la date de la décision du Juge.


Elle ne vaut que pour l’avenir.


Ainsi :

- un agent ayant atteint l’âge de la retraite sera placé à la retraite,

- un agent ne pouvant plus pour des raisons d’inaptitude réintégrer son ancien emploi, pourra à sa demande être reclassé,

- un agent apte à reprendre son ancien emploi, devra être réintégré sur celui-ci ou un poste équivalent correspondant à son grade.


Posts récents

Voir tout

L'agent contractuel de la fonction publique

L'agent contractuel de la fonction publique a pour vocation d'occuper temporairement un emploi dans une administration. Il peut dans certaines conditions devenir fonctionnaire. A la fin de son c

La retraite des fonctionnaires

Les fonctionnaires des collectivités territoriales ou les fonctionnaires hospitaliers relèvent de la même caisse de retraite : la CNRACL, à laquelle les fonctionnaires cotisent durant leur carrière.

Les fonctionnaires

Les emplois dans la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et d’État, sont occupés par des fonctionnaires ou des agents contractuels de la fonction publique. La carri

CABINET Maître Amélie PRUDHON

2019 - Cabinet Maître Amélie PRUDHON

mentions légales